Histoire orale, témoignages et archives : quelques conseils de lectures

22 juillet 2012
Par

Un billet très (très) bref pour signaler la mise en ligne, en libre accès sur Revues.org (depuis octobre 2011) d’un ouvrage fondamental pour quiconque s’intéresse à l’histoire orale d’un point de vue général, et à la constitution d’un corpus archivistique en particulier : Florence Descamps, L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la construction de la source orale à son exploitation, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, coll. “Sources”, 2005, 888 p. [toujours disponible en version papier, 30€, ou Kindle, 11€].

L’auteure, spécialiste d’histoire orale et d’histoire des administrations (voir un aperçu de sa bibliographie sur Cairn.info), maître de conférences à l’École pratique des hautes études,  a contribué à la constitution d’un fond très riche d’archives orales pour le CHEFF, dont vous pouvez consulter le catalogue en suivant ce lien.

Dernière précision, après la lecture du billet de Yann Cantin (“Où trouver les sources historiques de la communauté sourde ?“) vous l’aurez compris, il faut parfois ajouter le caméscope à l’équipement du récolteur de témoignage…

Je vous recommande aussi quelques lectures qui vous permettront de prendre connaissance des différentes approches de l’histoire orale. La liste n’est absolument pas exhaustive bien entendu, n’hésitez pas à la compléter en commentaires…

  • “Archives orales et entretiens ethnographiques. Un débat entre Florence Descamps et Florence Weber, animé par Bertrand Müller”, Genèses. Sciences sociales et histoire, n°62, 2006, pp. 93-109. Librement accessible sur Cairn
  • Vincent Duclert, “Archives orales et recherche contemporaine. Une histoire en cours”, Sociétés et représentations, n°13, 2002, pp. 69-86. Librement accessible sur Cairn

Agnès Callu, dont vous avez probablement lu le petit entretien ici même, nous avait offert une séance très intéressante du séminaire de méthodologie de la recherche sur l’historiographie et les pratiques historiennes de l’histoire orale en 2011.  Ces trois articles faisaient partie des lectures préparatoires de la séance.

Je vous encourage aussi à lire un article de Marc Bloch sur la question du témoignage : “Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, Revue de synthèse historique, t. 33, 1921. Accessible via Wikisource et, théoriquement, sur Gallica (cet article avait fait l’objet d’une édition sous forme d’un petit ouvrage par les éditions Allia en 1999).

Enfin, Rémy Besson (qui lui aussi était intervenu au séminaire de méthodologie, mais en 2010, pour un exposé passionnant sur “le visuel en histoire, entre source et objet”, à partir de l’exemple de sa recherche doctorale sur la mise en récit de Shoah, le film de Claude Lanzmann – thèse soutenue en mars 2012) a publié récemment un billet sur le carnet Cinemadoc. Images animées, archives visuelles et dispositifs qu’il tient sur la plateforme Culture Visuelle : “De l’articulation entre histoire orale et archive” qui mérite aussi un petit détour…

visuel en histoire, entre source et objet


Émilien Ruiz

Docteur en histoire contemporaine (thèse intitulée "Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l’État par ses effectifs (France, 1850-1950)"). Chercheur post-doctorant au CEE (Sciences Po)

More Posts - Website

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Lectures, Sources, Orales, Lectures, Signalements, Sources

6 commentaires pour “ Histoire orale, témoignages et archives : quelques conseils de lectures ”

  1. Émilien Ruiz le 20/01/2013 à 12:13

    Florence Descamps et Véronique Ginouvès ont publié récemment deux très intéressants billets sur le carnet “À propos d’éthique et de droit. Diffuser les données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales” :

    - DESCAMPS, Florence, GINOUVÈS, Véronique, « Publier la parole des témoins. Exigences scientifiques et respect des données personnelles », À propos d’éthique et de droit, January 18, 2013.

    - DESCAMPS, Florence, GINOUVÈS, Véronique, « Matériaux pour une enquête orale : préambule », À propos d’éthique et de droit, December 4, 2012.

  2. [Ping] histoire | Scoop.it le 29/07/2012 à 11:02

Laisser un commentaire

Rappel de saison !

ProjetRecherche

Diacronie. Studi di storia contemporanea

Annonce

n°13 : Contrabbandieri, pirati e frontiere - coordonné par Elisa Grandi et Giovanni Venegoni


Carnets de recherche