Germano-Fil : Timeline d’un projet documentaire devenu un blog

18 décembre 2012
Par

Germano-Fil. Accéder à la documentation et aux ressources scientifiques sur l’Allemagne : http://germano-fil.hypotheses.org

Novembre 2012

Germano-Fil est alimenté principalement par Mareike König et Annette Schläfer et souhaite être un fil conducteur pour les étudiants, doctorants et chercheurs français qui travaillent dans les sciences humaines et sociales sur les pays germanophones.

Page d’accueil de GermanoFil au 09 décembre 2012

Les institutions impliquées dans ce projet sont le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et l’Institut historique allemand de Paris (IHAP).

Même si les deux institutions sont très différentes de par leur structure (le CIERA est un groupement d’intérêt public rassemblant 11 institutions universitaires françaises et l’Institut historique allemand de Paris est un centre de recherche allemand), les deux institutions se retrouvent dans le même contexte franco-allemand, partiellement face au même public et face aux mêmes missions qui sont notamment :

  • soutenir les travaux des chercheurs, doctorants et étudiants
  • favoriser les contacts et la coopération scientifique entre la France et l’Allemagne

Notre projet est parti aussi d’un constat commun qui est celui du besoin de formation méthodologique en recherche documentaire que nous avons relevé auprès des doctorants, étudiants et jeunes chercheurs qui sont en lien avec nos institutions.

Etant donné que notre public est un public franco-allemand qui travaille dans un contexte binational / interculturel, il doit maîtriser non seulement les outils de recherche du propre pays mais aussi d’un pays étranger. Il s’ensuit donc une nécessité d’un transfert de connaissances et de compétences dans le domaine de la recherche documentaire scientifique.

L’objectif du carnet est de mettre en place une formation accessible librement pour des étudiants et jeunes chercheurs concernant les ressources en Allemagne.

Le carnet accompagne par ailleurs le séminare « Accéder à la documentation et aux ressources scientifiques sur l’Allemagne – Seminaire de compétences documentaires en sciences humaines et sociales ».

Ce séminaire comporte trois demi-journées d’études intercalées de séances de travail à distance via le web, autour des publications sur le blog.

Les thèmes abordés jusqu’à présent sont :

  • les stratégies de recherche pour les catalogues de bibliothèques allemandes

  • les archives et bibliothèques en Allemagne

  • les bibliographies en ligne

  • les bases de données spécialisées

  • les ressources électroniques

  • les moteurs de recherche spécialisés

  • la fourniture de documents

Le séminaire présente également les récentes évolutions technologiques d’Internet et ce qu’elles apportent à la recherche en sciences humaines et sociales (les exemples choisis s’appliquent toujours à la recherche concernant l’Allemagne) :

  • outils de gestion de bibliographies (zotero)

  • flux RSS

  • social-tagging

  • organiser sa veille avec les médias sociaux

Statistiques des visites

Le carnet compte actuellement à peu près 700 visiteurs différents par mois, une valeur qui est assez constante depuis décembre 2011, le début de son existence.

Conçue donc initialement pour un public franco-allemand, cette formation dépasse avec le blog Germano-Fil largement ce cadre bi-national comme le montre l’illustration cartographique de la répartition des visites du mois de septembre 2012 (représentation non proportionnelle pour le nombre de visites par pays).

Répartition géographique des visites sur Germano-fil (septembre 202)

Mots clés

Quand on regarde les mots-clés recherchés qui peuvent conduire les internautes sur Germano-Fil, cela va de « archives » à « zotero ». Il y a visiblement des gens qui savent exactement ce qu’ils cherchent (puisqu’ils tapant même l’adresse exacte d’un article comme mot de recherche : http://germano-fil.hypotheses.org/1388) et des gens qui doivent être assez désespérées – comme montre le terme de recherche « gkkkkkkkkkkkkkkl ». Par ailleurs, on aimerait bien savoir pourquoi on arrive sur germano-fil avec ce « mot » de recherche…

février 2012

Germano-Fil reçoit fièrement son numéro ISSN:2257-6428

2011

Germano-Fil s’inscrit sur hypotheses.org

2009

Durant l’année universitaire 2008/2009 a lieu pour la première fois le séminaire CIERA / IHAP dans sa forme actuelle avec à l’époque encore un support en ligne sur un espace collaboratif à accès restreint.

2008

Atelier organisé conjointement par le CIERA et l’IHAP sur les apports du web 2.0 pour la recherche en sciences humaines et sociales

2004

Suite à une étude préalable effectuée par des stagiaires conservateurs de l’ENSSIB, le CIERA met en place son premier projet de documentation électronique : Germano-Fil (version 1.0 en quelque sorte), le guide de ressources documentaires en ligne sur le monde germanophone, qui veut favoriser l’accès aux ressources documentaires en lien avec les pays de langue allemande.

Il comporte différents répertoires :

  • un répertoire des bibliothèques françaises possédant un fonds important sur les pays de langue allemande. Il permettait notamment de découvrir des fonds encore inaccessibles via des catalogues informatisés ;
  • un répertoire des outils de recherche bibliographique portant sur les différents supports de documents (livres, articles de périodiques spécialisés, articles de presse, thèses etc.) ;
  • un répertoire des ressources en ligne, bases de données spécialisées et des projets de numérisation

Ce guide n’est aujourd’hui plus alimenté, car impossible à maintenir à jour. La formule du blog nous paraissant plus appropriée à nos moyens et à notre mission de faciliter l’accès aux documents et ressources scientifiques sur l’Allemagne dans le domaine des SHS.

1989

Dans une toute première vie, avant l’ère Internet, dans sa version « analogique », Germano-Fil était un livre : Le « guide des sources documentaires sur le monde germanique disponibles à Paris et en région parisienne » : Stock Volker et Schenkelberg Ulrike, Germano-fil : guide des sources documentaires sur le monde germanique disponibles à Paris et en région parisienne, Paris, CIRAC, 1989. ISBN 2-905518-17-0

Cet ouvrage est paru dans la collection « Travaux et documents du CIRAC ». Le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine http://www.cirac.u-cergy.fr) est un des établissements membres du CIERA.

C’est aux auteurs de ce guide que nous devons donc la trouvaille du nom de notre blog.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Lectures, Blogs et carnets

Laisser un commentaire

Rappel de saison !

ProjetRecherche

Diacronie. Studi di storia contemporanea

Annonce

n°13 : Contrabbandieri, pirati e frontiere - coordonné par Elisa Grandi et Giovanni Venegoni


Carnets de recherche