Comment (et pourquoi) écrire un projet de recherche ?

Écrire un projet de recherche est un exercice auquel vous serez confrontés avant même de commencer votre master et, si vous poursuivez dans cette voie, bien après l’avoir soutenu.

Projet de master, projet de thèse, projet de recherche pour l’obtention d’une bourse, d’un prix ou de tout autre financement : il n’y a pas de modèle unique. Sa forme dépendra ainsi de la nature de la recherche, du format imposé (nombre de pages, de signes, etc.) et, comme pour tout écrit (universitaire ou non), du lectorat auquel le projet s’adresse.

Ce billet a pour objectif de vous donner quelques conseils relatifs au contenu d’un projet de recherche, mais il espère aussi vous convaincre de l’intérêt d’un tel exercice, au delà de la seule constitution de vos dossiers administratifs.

Une étape fondamentale pour bien construire son objet

Commençons par le pourquoi… Écrire un projet de recherche ne relève pas du simple exercice de style, de prolégomènes dont il faudrait se débarrasser afin de pouvoir ensuite véritablement commencer à travailler. Il constitue une composante essentielle du processus de construction de l’objet.

En dehors des figures imposées, cet exercice peut s’avérer très utile pour se forcer à adopter une démarche réflexive. Réécrire le projet à plusieurs reprises, à mesure que la recherche avance, permet de l’étoffer, de le préciser et, souvent, de réorienter l’approche initiale. Il s’agit de se donner les moyens de « savoir où l’on en est » en replaçant ponctuellement les travaux en cours – lectures, dépouillements de sources, etc. – dans la perspective du projet global.

Dans le cadre du séminaire de méthodologie, le principal exercice sur lequel ont travaillé les étudiants qui ont suivi mon cours ces quatre dernières années consistait en la rédaction d’une présentation argumentée de leur sujet en cinq pages. J’avais choisi ce format car il correspond à celui qui est demandé à l’EHESS dans le cadre de l’inscription en doctorat et, surtout, à celui de la candidature à une allocation de recherche (devenue « contrat doctoral » depuis). L’objectif n’était pas pour autant de pousser les étudiants à se préparer dès la première année de master à de telles échéances : ce texte, repris à deux ou trois reprises à quelques semaines d’intervalles, leur permettait de mieux définir l’objet de leur recherche et de faire régulièrement le point sur leur approche.

Quelques éléments incontournables

Venons-en au comment… S’il n’existe pas de modèle unique, un certain nombre d’éléments n’en sont pas moins incontournables. Ils doivent donc généralement (il existe toujours des exceptions…) figurer dans tout projet de recherche. La place que chacun d’eux occupera ensuite dans le texte final dépendra de deux principaux facteurs : les consignes qui vous auront été données (tant en termes de forme que de contenu) et le stade où vous en êtes au moment de l’écriture du projet.

  • Énoncé du sujet

Cela paraît aller de soi, mais c’est un oubli très fréquent : indiquer le sujet choisi en titre du document est indispensable mais insuffisant. Il faut en effet placer l’énoncé du sujet de la recherche dans le corps du texte en évitant, si possible, de commencer directement par « La recherche que je souhaite mener porte sur [titre provisoire du master]. »

L’idéal est d’amener cette énoncé de façon « fluide » après une entrée en matière puisée dans ce qui vous semblera le plus pertinent : une citation, un commentaire sur l’historiographie ou, éventuellement, par une accroche sur l’actualité. Dans tous les cas, il faut éviter que cela paraisse artificiel, l’entrée en matière doit vous conduire à énoncer naturellement le sujet sur lequel porte votre recherche.

  • Définition et justification des termes employés

Il ne s’agit pas forcément (et j’aurais tendance à dire qu’au départ, il ne s’agit certainement pas) d’une définition définitive – d’autant qu’il est possible qu’une partie de la recherche relève justement d’une tentative de définition d’un phénomène. L’objectif de ces définitions provisoires est double :

– montrer que les termes utilisés ne sont pas pris au hasard et que vous savez, au moins en partie, de quoi vous parlez ;

– commencer à amorcer une réflexion sur l’objet même de la recherche : définir les termes implique de commencer à réfléchir à leur signification pour les contemporains, pour nous même, etc.

Il n’existe pas de définition qui soit naturelle : choisirez-vous une définition usuelle, et probablement anachronique, une définition sociologique, juridique, économique, qui correspond à celle des contemporains et non à « la nôtre » ? Vous pouvez, bien entendu, selon le stade où vous en êtes, décider de ne pas choisir entre plusieurs possibilités. Le plus important est d’avoir connaissance de celles qui s’offrent à vous, de les exposer et de justifier votre choix.

  • Énoncé et justification des bornes chronologiques

À l’instar des termes que vous utiliserez pour énoncer votre sujet, les bornes chronologiques au sein desquelles vous l’insérerez ne vont pas forcément de soi – et si elles vont de soi pour vous, ce n’est probablement pas le cas pour vos lecteurs. Ici encore, les choix et justifications peuvent être provisoires : le plus souvent, le découpage chronologique ne devient évident qu’à mesure que la recherche avance.

Que vous ayez déjà un découpage précis en tête ou seulement une idée vague de la période qui vous intéresse (quelques jours, mois, années, décennies, siècles, peu importe), il vous faut l’énoncer et expliquer en quoi ce choix vous semble pertinent au stade où vous en êtes.

Justifier ses bornes chronologiques, c’est d’abord expliquer en quoi il semble pertinent d’étudier tel phénomène pour une période donnée et pas une autre ; mais c’est aussi tenir compte des conditions dans lesquelles on mène la recherche. Vous disposez théoriquement de deux années pour mener à bien votre master : il est impératif de tenir compte de ce délai lorsque vous en choisissez le sujet et, donc, la période étudiée.

  • Définition et justification des bornes géographiques

Dans un même ordre d’idée, il est nécessaire d’exposer et de justifier l’espace géographique au sein duquel vous situez votre objet.

Il s’agit d’abord, tout simplement, de bien situer votre analyse – travaillerez-vous sur un continent, un pays, une région, une ville, etc. ? Dès le projet de recherche, envisagez l’ajout d’une carte en annexe si cela vous semble nécessaire. Dans le cadre du mémoire, il sera indispensable de proposer une carte qui fasse apparaître, au minimum, les toponymes cités. Bien sûr, il existe un grand nombre de sujets où des cartes seraient inutiles, mais ayez le réflexe de vous demander si elle n’apporterait pas des précisions utiles à vos lecteurs.

Il s’agit, ensuite, de réfléchir à la question de l’échelle d’analyse : situerez-vous votre analyse au niveau local, national, transnational ? Envisagez-vous une comparaison entre plusieurs terrains (villes, pays, etc.) ? Il faut systématiquement expliciter et motiver vos choix, mais ici encore, ils peuvent être provisoires : vous pouvez annoncer que vous souhaitez mener une analyse comparative, et y renoncer en constatant qu’une telle recherche est impossible, ou supposerait un investissement qu’il ne vous est pas possible d’engager dans le cadre d’un master ou d’un doctorat.

L’essentiel est de montrer en quoi le point de vue adopté vous apparaît pertinent à ce stade de vos réflexions quant à l’objet de votre recherche. Il ne s’agit pas de dire que c’est le meilleur ou le seul point de vue possible, mais bien de dégager ce qu’il a d’intéressant en lui-même.

  • Définition et justification de l’approche envisagée

Il est possible que dès le choix de votre sujet, vous ayez déjà une idée de l’approche que vous souhaiteriez adopter : histoire culturelle, politique, économique, sociale, intellectuelle ? Approche nationale, transnationale, globale ?  Histoire comparative, croisée, connectée ? Si vous vous orientez dès le départ vers une approche particulière, celle-ci aura forcément des conséquences sur vos méthodes de travail et sur les sources que vous penserez à mobiliser. Dès lors, il faut expliciter vos choix le plus tôt possible.

À mon sens, les découpages « sous-disciplinaires » a priori n’ont pas véritablement de sens. J’aurais probablement l’occasion de développer ce point dans un billet ultérieur, mais je peux le résumer ici en cette formule : c’est l’objet qui doit guider l’approche.

Cela signifie que, quels que soient vos a priori, vous devrez adopter et mobiliser les sources, les méthodes et raisonnements qui s’imposent à une meilleure compréhension de votre objet. Bien entendu, ici encore il faudra tenir compte des conditions matérielles de la recherche, et du temps dont vous disposez… Se lancer dans l’analyse quantitative d’un corpus d’un millier de documents textuels qu’il faudra d’abord saisir, puis encoder, sans aucune assurance concernant l’obtention de résultats exploitables n’est pas forcément un choix pertinent en première année de master.

  • Position par rapport à l’historiographie du sujet

Connaitre l’historiographie du sujet fait partie intégrante du travail du chercheur. Ce n’est pas une étape préalable mais bien une démarche qu’il vous faudra poursuivre tout au long de la recherche. C’est donc une partie qui, elle aussi, est susceptible d’évoluer en fonction du moment où vous écrirez ou réécrirez le projet.

Il vous faudra toutefois, dès le départ, avoir une petite idée de ce qui existe sur le sujet, de façon à pouvoir réfléchir à ce que vous pensez apporter de nouveau à la connaissance de l’objet que vous avez choisi d’étudier. Un mémoire de master doit être le fruit d’une recherche inédite : cela n’implique pas que rien n’ait jamais été écrit sur le sujet, mais cela suppose que vous apportiez (par votre approche, les questionnements posés ou encore les sources mobilisées, etc.) quelque chose de neuf.

Sur ce point, pour plus de détails, je me permets de vous renvoyer à un billet précédant qui expose les principaux enjeux de la démarche historiographique.

  • Présentation des sources et de leur mode d’exploitation

Notez dès à présent qu’il est indispensable de préciser, dès le projet de recherche, sur quelles bases vous envisagez de mener votre recherche.

Il ne s’agit toujours pas d’être exhaustif et définitif, mais de montrer que vous avez au moins une petite idée (pour les projets écrits très tôt) du type de documentation que vous pensez pouvoir exploiter.

En fonction du stade d’avancement de la recherche, ce point peut se limiter à une première énonciation des sources potentielles ; ou relever de la présentation succincte ou détaillée de chaque type de source mobilisé, de sa nature à son (ou ses) mode(s) d’exploitation, en passant par son lieu de conservation et ses modalités de consultation.

Un exercice utile à l’élaboration du mémoire

Revenons une dernière fois sur le pourquoi… Je l’écrivais déjà supra : un tel exercice constitue une étape fondamentale du processus de construction de l’objet même de la recherche. Vous trouverez ainsi de nombreux intérêts à le pratiquer régulièrement au cours de votre cursus de master.

En donnant un tel exercice aux étudiants en méthodologie de la recherche en histoire, j’en ai identifié au moins quatre. En effet, reprendre à plusieurs reprises un tel texte constitue :

– une incitation à une réflexion continue sur l’objet de la recherche, destinée à faciliter l’élaboration d’une véritable problématique de recherche ;

– un entrainement à l’écriture : tant pour la forme (notes de bas de pages, etc.) que pour le fond (définir précisément son approche, étayer ses arguments, etc.) ;

– un occasion de produire un texte qui puisse servir de base de discussion avec un directeur ou une directrice de recherche, mais aussi entre étudiants, ou dans le cadre d’exposés destinés à présenter vos travaux ;

– une élaboration progressive de l’introduction du mémoire de master : la dernière version du texte ainsi produit pourra servir de trame à l’introduction du mémoire de M1, voire de M2.

Partant de là, même si cela ne vous est pas demandé dans le cadre d’un éventuel cours de méthodologie, je ne saurais trop vous conseiller de pratiquer cet exercice à plusieurs reprises au fur et à mesure de votre recherche, en vous faisant relire d’abord par des collègues, puis par votre directeur ou directrice de mémoire. Cela pourrait ainsi vous inciter à former un petit groupe d’écriture, qui s’avèrera très utile au moment de rédiger le mémoire.

Dans le même temps, vous aurez ainsi un point de départ « sous le coude » dans le cas où vous devriez produire un projet de recherche (pour un financement, une inscription en thèse, etc.).

C’est, enfin, un bon garde-fou : il n’est pas impossible qu’une fois lancé dans le dépouillement de vos sources, vous vous laissiez emportez par « le goût de l’archive ». Il pourrait lui-même vous conduire à celui de l’annotation (ou de la photocopie/photographie) exhaustive de la quasi-totalité des sources passant entre vos mains… pour parfois (douloureusement) découvrir que la moitié de vos notes ne seront pas utiles à votre recherche en cours.

Reprendre son projet de recherche pour faire régulièrement le point sur son avancement permet de ne pas perdre de vue le fait que le dépouillement n’est pas une fin en soi : au bout du chemin il y a un mémoire à écrire…

*

Des critiques, remarques ou compléments ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires !



Citer ce billet
Émilien Ruiz (2011, 22 août). Comment (et pourquoi) écrire un projet de recherche ? Devenir historien-ne. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/njp9

111 réflexions sur « Comment (et pourquoi) écrire un projet de recherche ? »

  1. Ping : Campagnes de recrutement & contrats doctoraux, comment s’y préparer ? 1/2 – Les jeunes chercheurs de l'INHA

  2. Ping : Apprendre à écrire ? – La boîte à outils des historien·ne·s

  3. Francine

    Bonsoir, merci pour cet éclairci apporté. J’aimerai savoir Sil vous plaît ce qu’on entend par conclusions anticipées dans un projet de recherche.
    Cordialement

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour. Aucune idée en l’état. J’imagine que cela dépend du type de projet, de la discipline, etc. En histoire on ne vous demandera jamais, à ma connaissance, d’indiquer les conclusions prévues à l’avance. Vous pouvez indiquer des hypothèses, préciser ce que vous vous attendez à trouver en expliquant que justement la recherche que vous mènerez vous permettra de vérifier/infirmer/confirmer ces hypothèses (voire ces a priori) mais pas, il me semble, annoncer à l’avance vos conclusions.

      Répondre
  4. Lewassa E. Alfred Augrey

    bonjour et merci pour ce carnet qui me sert déjà dans l’approfondissement de mon cours de méthodologie de rédaction de mémoire.

    Répondre
  5. Ping : Parce que c’est mon projet (de recheche) ! | Le carnet des étudiant-e-s du Master Sociologie générale de l'EHESS

  6. adandonon joel

    Bonjour à tous,
    je suis très content d’avoir intégré ce magnifique groupe.
    Je suis en master 2 Recherche au laboratoire de biomathématique et d’estimation forestière à la FSA Bénin.
    Merci à vous l’initiateur, merci à tous et très bonne journée.

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour. Très heureux que ce carnet vous soit utile. Ceci dit, contrairement à ce que pourrait laisser croire bon nombre de commentaires, ce n’est pas tout à fait un groupe de discussion et, tout en espérant être utile le plus largement possible, cela reste un carnet d’histoire et de sciences sociales. Bonne continuation

      Répondre
  7. GNASSOUWA

    je suis Emmanuel
    j’ai bien aimé ce blog car il est très instructif. je suis titulaire d’une licence en sociologie/ santé et développement. j’aimerais postuler pour le master. pourriez-vous m’orienter à mieux rédiger mon projet de mémoire sur un thème relatif à la finalité des sciences sociales dans le contexte de l’adéquation emploi formation?

    merci, cordialement

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour. Non, je ne pourrai pas vous aider car ce n’est pas l’objet de ce carnet, consacré à l’histoire. Mais le billet que vous commentez comporte des pistes certainement utiles pour la rédaction d’un projet de recherche. Bonne continuation.

      Répondre
  8. NINA NADEGE

    Bonjour !
    vraiment , je suis tres satisfaite de votre groupe de recherche,groupe de partage des idees , moi aussi je suis en 3eme annee de licence professlle,et j’ai deja trouvé le sujet de mon projet , realisation d’une centrale solaire pv, donc je vous prie de pouvoir m’aider à l’ecrit ,svp ,mes chers , j’atend vos suggestion,vraiment ,je suis tres presser pour ce projet ,car j’aimerai me positionner à un concour d’entrer en master 1 d’ici decembre,donc je dois soutenir !!! aider moi !!!que Dieu vous benisse

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour. Je vous souhaite une bonne continuation mais ce carnet n’est pas un forum généraliste où l’on trouve des conseils toutes disciplines confondues. J’en suis le premier désolé mais je ne saurais donc vous aider dans la réalisation d’une centrale solaire… À toutes fins utiles : https://devhist.hypotheses.org/2076

      Répondre
  9. Farzane

    Bonjour,

    Votre texte était très utile, comprehensible et précise.
    Parcontre je suis tombée sur votre site en cherchant sur google ( position de recherche). Puis-je vous demander d’expliquer il s’agit de quoi ( la position de recherche)? Je fais une thèse en géographie du tourisme et l’un de mes membres du jury de suivi de thèse ma demender les explication sur ( position de recherche) ?
    Par simple traduction elle veut dire situation géographique de mon étude de cas. Mais je m’en doutais !
    Je vous en remercie d’avance

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour. Le contenu d’une position de recherche rejoint en plusieurs points celui du projet (voir le billet que vous commentez). En revanche, une position intervient généralement plus tard. C’est aussi le nom que certains collègues donnent au discours de soutenance d’une thèse par exemple. Bonne continuation !

      Répondre
  10. Ekalisood

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Question bête, comment conclue-t-on concrètement un projet de recherche?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour. Un peu comme pour l’introduction, il n’y a pas vraiment de règle, le tout étant de ne pas finir de façon trop abrupte. J’aurais tendance à vous conseiller de finir sur une mise en perspective, une phrase d’ordre plus général sur l’apport de votre recherche au champ disciplinaire dans lequel vous vous inscrivez, ou à l’apport de la recherche en question à une meilleure connaissance du phénomène que vous entendez étudier, etc. Bonne continuation

      Répondre
  11. BIAO BANGANA Chérif

    Bonsoir .
    merci pour tout vos efforts. Ce la m’a beaucoup aidé et j’en suis sincèrement ravi. Mais je souhaiterais avoir un exemple en science de gestion svp.
    Merci …

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Dans ce cas je ne peux que vous encourager à vous rapprocher d’enseignants ou de collègues étudiants en… science de gestion. Bonne continuation.

      Répondre
  12. Lawela Ebino Olga

    bonjour, je suis entrain de travailler sur la gestion de ressources humaines multilingues au sein des entreprises minière de ma ville, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour composer un questionnaires et comment élaborer un projet de recherche sur terrain.
    pourriez vous m’aider ?

    Répondre
  13. kane

    bonjour je suis titulaire d’une licence en STAPS et cette année ci concernant la sélection pour les masters on nous demandes de rédiger un projet de recherche sur le sport. Et le sujet que j’ai choisi porte sur la politique sportive au sein de notre université et la j’aurais vraiment besoin de votre aide pour pouvoir m’orienter

    Répondre
  14. koukoui cyrille

    Je prépare un projet de mémoire en master .les questions adressées à M. Emilien Ruiz et les réponses qu’il a apportées me seront d’une grande utilité.merci

    Répondre
  15. Cathy V

    Merci beaucoup de cet article très utile. N’hésitez pas à nous faire bénéficier d’autres articles que vous auriez pu écrire sur le sujet (comment construire un commentaire composé, une dissertation, etc).

    Merci encore !

    Cathy

    Répondre
  16. Ping : Comment écrire sa thèse? par Umberto Eco – Comment vivre au quotidien?

  17. LUBANZA MANANASI Symphorien

    je viens juste vous félicite, je suis doctorant à l’université de Kinshasa en R D Congo Anthropologue je voulais juste avoir des précision sur mon plan de recherche sur terrain(collecte des données, chronogramme, etc…….) comparer avec ce que j’ai fait avant de présenter au promoteur.

    Répondre
  18. Mouhamadou sani

    Merci monsieur pour cet important article . je suis Étudiant à l’université de Yaoundé 1 au département de géographie. votre travail m’est déjà bénéfique en ce début de la recherche.

    Répondre
  19. ngom

    bonjour je suis en période de rédaction de mon mémoire de master mon encadreur me demande de lui envoyer la question de recherche et moi je c pas quel est différence entre une question de recherche et une problématique

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Je pense que le plus simple est de lui poser directement la question… J’aurais tendance à considérer que pour un master la “question de recherche” et la problématique sont la même chose, mais peut-être que votre directeur fait une distinction entre les deux.

      Répondre
  20. LOBE DAVID

    Mon nom est LOBE DAVID étudiant à l’université de Yaoundé I au Cameroun au département de philosophie. Je reconnais devoir une considérable dette de gratitude envers M. Ruiz dont les analyses relatives à la configuration d’un projet de recherche m’ont édifié à plus d’un titre. À l’issue de ma lecture de cet article une question pend à mes lèvres. Si la recherche se fait en se faisant c’est-à-dire qu’elle est un processus dont la mise en forme dépend de nos intuitions, le projet,lui, ne nous fige t-il pas, dans la mesure où nous devons rester fidèle aux objectifs que nous nous sommes assignés a priori?

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour. Merci pour le compliment, très heureux que le blog vous soit utile. Concernant le projet vous avez tout à fait raison : il n’est (et de doit) absolument pas rester figé dans le marbre. C’est plus un fil conducteur. C’est pourquoi, comme je l’explique dans le billet, il me semble utile et même nécessaire de le reprendre à plusieurs reprises au fil de la recherche, pour le compléter, l’amender et régulièrement faire le point sur la façon dont on construit son objet de recherche au fil du temps.

      Répondre
  21. Arnold Jean

    Merci pour ce billet et pour ce blog merveilleux !

    Vous parlez dans les commentaires de “faisabilité du projet” mais à quoi correspond donc cette étape presque obligatoire à tout projet ? Est-ce une vision matérielle du projet ou alors une reprise des éléments précédemment évoqués dans votre billet ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Merci de votre intérêt pour le blog. La faisabilité, ici, correspond à une réflexion concernant la faisabilité en général : existe-t-il des sources qui me permettront de traiter le sujet tel que je l’ai défini ? mais aussi en ce qui concerne les possibilités de réaliser un mémoire (ou une thèse) dans le temps qui nous est imparti. En somme, il s’agit de se demander si on arrivera à produire un mémoire de Master dans l’année (ou les deux années) ou une thèse dans les 3 à (désormais) 6 années dont on disposera (en vertu du nouvel arrêté sur le doctorat).

      Répondre
  22. SOULE SERGE KEVIN GILDAS

    Bonjour a tous !
    Je m’appelle Soule de nationalite Centrafricaine.
    Je suis Geomaticien de formation, je prepare une these en science de l’environnement. Ma derniere consultation dans le cadre du Changement Climatique m’a fait comprendre qu’il y’a un serieux probleme de collecte de Donnees en RCA sur les Emissions de Gaz a Effet de Serre et a mon humble avis cela est peut etre du au manque de structures de collecte de Donnees et cela doit passer par la mise en place d’une Base de Donnees. Mais, ma question est la suivante :
    1. Si vous pouvez m’aider a connaitre la methodologie de collecte des Donnees sur le GES, notamment le methane qui se trouve dans les dechets/ordures menagers au niveau des decharges de la municipalite?
    2. Comment calculer ces Emissions, les avantages et inconvenients dans la vie et sur la population?
    3. Les recommandations de GEIC, le calcul propose par GEIC en ce qui concerne le methane ?

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Comme vous-vous trouvez, non sur un forum, mais dans la section commentaire d’un blog relatif à la méthodologie de la recherche en histoire et à l’historiographie, et bien que ce blog soit tout à fait ouvert à l’interdisciplinarité, j’ai peur que vous ne trouviez pas de réponses à vos questions ici… Bonne continuation néanmoins.

      Répondre
  23. GBANGA Fred Armand

    Bonjour,
    Je suis étudiant en année de master II option, Action Humanitaire et Développement à l’Université de Bangui (RCA). Au cour de mon premier stage en master I dans une organisation internationale humanitaire, mes responsables m’ont confié une responsabilité chargé de collecte des données pour tous les projets que regorgent dans cette organisation, et c’est ce que continue de faire jusqu’à présent. Quelques jours de là, d’après mon mon profil de formation et m’ont de plus délégué la responsabilité ”management d’information” les tâches attribuées dans cette fonction de collecter, analyser évaluer et faire ressortir les apprentissages des activités et des idées de projets, qui feront éventuellement question de recherche de financement. Je viens d’avoir de leur proposer une idée de projet sur la “formation des enseignants” qui relève du manque des enseignants que j’ai pu analysé dans notre zone d’intervention. Ils m’ont demandé d’initié le projet, de monter le cadre logique, la note conceptuelle et le budget estimatif du projet.
    Hélas, les étapes du montage de ce projet deviennent si compliquées. Je viens par compétence et vos expériences de m’aider si je pouvais avoir votre adresse mail personnel ce qui pourrait nous permettre d’échanger sur des petites questions afin de proposer ce projet que j’ai tant aimé pour pallier aux grands problèmes que mon pays se bute.
    Très cordialement.

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Je ne peux que vous encourager à prendre contact avec vos enseignants, certainement plus compétents que moi en ce domaine. Nous sommes ici très loin de la construction d’un projet de recherche… Bonne continuation.

      Répondre
  24. Safidy Rk's

    Bonjour,

    Je prévois de monter un projet de recherche en littérature. J’ai déjà pensé à un thème mais je ne sais pas si il pourra tenir la route pour un sujet de Master. L’énoncé est comme suit : “La satire sociale dans l’Écume des jours de Boris Vian”. Pourriez-vous me conseiller s’il vous plaît?

    Cordialement

    Répondre
  25. ngatewe melvin lenotre

    bonjour
    je suis étudiant en année de master 2 recherche en économie option macroéconomie, j’aimerais que vous m’envoyer des cours de projet de recherche me concernant.
    merci et cordialement

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Je voudrais, pour ma part, me lancer dans de nouvelles explorations concernant les statistiques de mortalité liées aux maladies professionnelles… Envoyez donc moi une bibliographie commentée et un état des sources et je m’occupe de votre projet… Non ? Bon, en attendant, je vous renvoi à ce billet.

      Répondre
      1. Laure

        Votre article me semble très bien dans la théorie, mais à vous lire, le projet ferait au moins 5 bonnes pages… Or pour un projet de recherche, surtout en thèse, on vous demande d’être le plus synthétique possible, et je peine déjà à faire tenir mon projet sur 3 pages (et encore ! sans la bibliographie et les sources iconographiques).
        Enfin je suis un peu dubitative quant au placement du paragraphe sur l’historiographie du sujet : pour ma part, je l’ai mise avant, comme me l’avait conseillé mon directeur, ça me paraît beaucoup plus logique. Je ne vois pas trop comment on peut énoncer sa méthodologie avant même de parler de l’historiographie ou des sources étudiées.

        Répondre
        1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

          Effectivement, un tel projet pourrait tout à fait faire 5 bonnes pages… d’autant plus que le billet est fondé, non “dans la théorie” mais sur un exercice pratique donné aux étudiants en master qui suivaient mon enseignement de méthodologie de la recherche à l’EHESS et désormais à Lille 3. C’est pourquoi vous pouviez lire, au 6e paragraphe du billet :

          “Dans le cadre du séminaire de méthodologie, le principal exercice sur lequel ont travaillé les étudiants qui ont suivi mon cours ces quatre dernières années consistait en la rédaction d’une présentation argumentée de leur sujet en cinq pages. J’avais choisi ce format car il correspond à celui qui est demandé à l’EHESS dans le cadre de l’inscription en doctorat et, surtout, à celui de la candidature à une allocation de recherche (devenue « contrat doctoral » depuis)”

          Le format de 5 pages n’était donc pas fondé sur une vue de l’esprit. Pour autant, il ne s’agit bien sûr pas d’une indication universelle. Si vous avez bien lu le tout début du billet, j’y précise bien que :

          “il n’y a pas de modèle unique. Sa forme dépendra ainsi de la nature de la recherche, du format imposé (nombre de pages, de signes, etc.) et, comme pour tout écrit (universitaire ou non), du lectorat auquel le projet s’adresse.”

          Enfin, concernant “le placement du paragraphe sur l’historiographie du sujet”. Oui cela peut tout à fait apparaître plus logique, tout dépend de la façon dont on souhaite amener son objet… Mais, encore une fois, il suffit de lire le billet pour voir qu’il n’est à aucun moment question de prescrire un ordre dans lequel formuler ces éléments :

          S’il n’existe pas de modèle unique, un certain nombre d’éléments n’en sont pas moins incontournables. Ils doivent donc généralement (il existe toujours des exceptions…) figurer dans tout projet de recherche. La place que chacun d’eux occupera ensuite dans le texte final dépendra de deux principaux facteurs : les consignes qui vous auront été données (tant en termes de forme que de contenu) et le stade où vous en êtes au moment de l’écriture du projet.

          Je noterai surtout qu’il faut se garder d’une lecture trop “scolaire” de ce billet, comme s’il s’agissait des consignes d’un exercice : je prends chaque point et je rédige un paragraphe (ou une page ou plusieurs… tout dépend du format) pour chacun. Un projet de recherche (mais encore une fois, son organisation dépendra avant tout des consignes, des destinataires, etc.) me semble surtout devoir être construit autour d’une question de recherche, d’une problématique (même “de travail”) qui, une fois énoncée, doit conduire à l’exposé des aspects que l’auteur.e envisage de traiter et ce que cela implique en termes d’historiographie/sources/méthodes/etc.

          Répondre
  26. Hakima

    Bonjour,

    J’apprécie énormément la rigueur à laquelle invitent vos conseils.

    Je me permettrais une question : si l’on veut “faire le tour ” d’un sujet de manière donc brève, mais la plus rigoureuse et exhaustive possible afin d’ avoir une idée claire de la “diversité” à laquelle peut inviter un sujet. Une approche historiographie ainsi qu’une mise en perspective des multiples notions que sous tendent ledit sujet, “suffisent-elle” pour appréhender les multiples implications de ce dernier?

    Je ne sais pas si je suis claire, mais j’aurais voulu être sûr que par cette démarche je ne passe pas à côté d’autres outils.

    En vous remerciant pour votre attention et votre disponibilité.

    Bien cordialement,

    Hakima.

    Répondre
    1. sylia

      bonjour, je voudrai faire mon projet de recherche pour le dossier de master. Parcours: ingénierie de projets culturels et interculturels. Merci de m’aider afin de trouver le sujet à munir. J’en ai aucune idée pour l’instant je ne sais pas comment faire ni comment commencer. j’ai vraiment besoin d’aide. Aidez moi et guidez moi SVP. Merci d’avance.

      cordialement.

      Répondre
  27. AMoreno

    Bonjour, avez-vous des conseils bibliographiques sur la méthodologie de la recherche en histoire ? Au niveau master/doctorat.
    Il existe de nombreux ouvrages qui traitent de la méthodologie en science sociale en général mais je n’ai pas trouvé d’ouvrage centré sur l’histoire.
    Merci

    A.M.

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Je dois avouer que c’est en partie ce constat partagé qui a donné naissance à ce carnet de recherche… Mon principal conseil biblio est donc de parcourir Devenir historien-ne qui, peut-être un jour, servira de base à l’écriture d’un manuel plus “traditionnel” 🙂

      Répondre
  28. tenan diarras

    je suis étudiant en master 1 de linguistique et didactique de l’espagnol et je rencontre des difficultés dans la rédaction de mon projet de mémoire de recherche. je serai heureux d’avoir des conseils précieux pour me guider. merci d’avance…

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Je vous invite à lire le billet ci-dessus qui contient nombre de conseils qui, s’ils ont été élaborés pour l’histoire, sont valables pour l’essentiel, quel que soit le projet. Surtout, je vous conseille de prendre contact avec vos enseignants en M1 qui devraient pouvoir vous guider pour les spécificités liées à votre discipline. Bonne continuation

      Répondre
  29. Ping : Se former aux logiciels de bibliographie

  30. Rougyatou Ka

    bonsoir, j suis titulaire d’une licence en géographie et je compte écrire cette année un projet de recherche,comment procéder?

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, vous pouvez commencer par lire le billet que vous commentez (ci-dessus). Je vous encourage par ailleurs surtout à contacter les enseignants de votre université qui devraient pouvoir vous guider pour votre inscription en Master.

      Répondre
  31. jean claude ABOIDJI

    je souhaite rediger une thèse sur la sexualité des handicapés psychiques en institution l’exemple de la ville d’abidjan et j’aimerais savoir s’il existe un nombre plancher pour constituer mon groupe de travail

    Répondre
  32. CAMARA

    Une aide précieuse pour les étudiants et pour tous ceux qui auront un jour à rédiger un projet de recherche! Merci à vous, M. Ruiz.

    Répondre
  33. Boxito Kangitsi

    Heureux de découvrir ce site. En effet, je dois présenter un projet de recherche en Master de Management des Institutions de Microfinance à l’Université Catholique de l’Afrique Centrale à Yaoundé. Le sujet est Problématique de l’introduction de nouveaux produits dans une institution de microfinance, cas de l’Epargne de PAIDEK.
    Pourriez-vous me guider comment présenter mon problème?

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Je vous invite à lire le billet “Comment (et pourquoi) écrire un projet de recherche ?” ci dessus – ainsi que les commentaires précédents – qui contient la plupart des éléments qui vous seront nécessaire. Lisez éventuellement aussi “Mais par quoi vais-je bien pouvoir commencer ?“. Comme je l’ai précisé dans ce billet je ne saurais me substituer à vous pour l’écriture de votre projet. Bonne continuation !

      Répondre
  34. Marianne

    Bonjour, je dois rédiger un projet de recherche en science politique et j’aurai souhaité savoir s’il était nécessaire de choisir un sujet qui n’a jamais été traité au préalable, ou bien, si le sujet présente un intérêt particulier au vu du contexte actuel mais qu’il a déjà fait l’objet de recherche, peut-il être utilisé ?
    J’espère être assez claire… Merci par avance !

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Comme je l’indique dans le billet, un mémoire de master et a fortiori une thèse est le fruit d’une recherche inédite. Cela n’implique pas forcément de choisir un sujet sur lequel rien n’aurait jamais été écrit. Il peut aussi s’agit d’un objet qui aurait déjà été traité mais auquel vous pensez pouvoir apporter des éléments inédits à travers des questionnements et/ou un approche originale (sujet toujours traité quali et vous en proposez une approche quanti, ou objet traité pour un pays mais pas pour d’autres ou pas de façon comparative…) ou encore par les sources mobilisées (à travers des entretiens avec des acteurs qui n’auraient jamais été interrogés, à travers l’exploitation de séries archivistiques qui n’avaient pas été utilisées par vos prédécesseurs) etc. etc. En gros, pour résumer, il faut que vous apportiez quelque chose de neuf à la compréhension du sujet qui vous intéresse.
      J’espère que cela répond à votre question. Bonne continuation !

      Répondre
  35. Bertrand

    Je me permet à la réflection, d’ajouter une question: quelle proportion ou quantité de référence inclure?
    Je m’explique (succintement!) : mon projet de recherche (M1) doit compter 5 pages – j’ai déja une idée relativement précise des concepts a mobiliser et de l’historiographie pertinente, et donc, sans entrer dans les “sources” j’ai déja potentiellement une liste de référence envahissante. J’hésite donc entre trois options:
    1/ Réduire les références au minimum vital, de type une unique référence par concept évoqué.
    2/ Inclure un maximum de références dans la mesure ou, même si superflues, elles ne sont pas contradictoires.
    3/ Sélectionner un nombre x (3 me paraitrait approprié) pour chaque concept.
    En d’autres termes, j’aimerais mettre a profit les recherches préliminaires que j’ai éffectuées, mais je ne souhaite pas donner l’impression “d’étaler ma science” ou de compenser un manque quelconque dans mon argumentation par une bibliographie disproportionnée.
    Mon gout personel m’incline vers les bibliographie conséquentes, mais n’ayant que peu d’expérience des normes universitaires francaises, je crains d’écouter mon coeur…
    D’avance, merci!

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      À vrai dire, je crois que vous répondez vous-même à la question en mentionnant, dans votre point 2, des références “même si superflues”. Évitez les références qui, à la réflexion, vous apparaissent superflues ; ne supprimez pas celles que vous considérez comme absolument essentielles. Si vous devez faire des choix parmi celles qui restent, je pense que le mieux serait de sélectionner les références qui permettent le mieux de se faire une idée de la démarche historiographique que vous envisagez d’adopter. Ceci étant dit, il faut aussi vous renseigner sur les attentes spécifiques des destinataires du projet (et des éventuelles règles relatives à la bibliographie). Bonne continuation

      Répondre
  36. BIFU

    j’aimerai avoir l’idée sur la manière de bien présenter un projet de recherche surtout en ce qui concerne l’approche méthodologique.

    Répondre
  37. diangouaya marie merveilles

    je suis ravi de découvrir ce site.en effet je suis en master2 d’histoire des relations internationales,j’ai choisi pour thème:laCOMIFAC(commission des forets d’Afrique centrale)et la lutte contre le changement climatique dans le bassin du Congo:cas de la république du Congo.ainsi mon directeur de mémoire me demande de faire un projet de recherche j’ai essayer de faire des recherches mais je ne comprends pas encore.si vous pouvez m’apportez des éclaircissements cela pourra me permettre de mieux élaborer ce projet j’attends votre réponse le plus tôt possible.MERCI.

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour. Je vous invite à relire le billet que vous commentez, qui donne les principaux éléments nécessaire à la rédaction d’un tel projet. Ceci dit, rien de remplacera un échange direct avec votre directeur de mémoire si les consignes de l’exercice ne vous semblent pas claires. Bonne continuation

      Répondre
  38. Amélie

    Bonjour,

    Merci pour ces bons conseils qui permettent d’y voir plus clair ! Simples mais efficaces.

    Répondre
  39. B. CHERIF

    Quels sont les différents points qu’on doit nécessairement évoquer lors du descriptif d’un projet de recherche.Merci de donner une brève explication pour chaque point.
    Cordialement.

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Je vous invite à relire le billet ci-dessus où vous trouverez probablement les réponses à vos questions, ainsi que les commentaires (toujours ci-dessus) en complément. Bonne continuation.

      Répondre
  40. manon

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir si un projet se rédige usuellement à la première personne ou de manière impersonnelle.
    C’est de la pure mise en forme, mais ça change tout de même la manière de dire les choses.

    Merci pour vos conseils.

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Traditionnellement les écrits universitaires s’écrivaient plutôt de façon impersonnelle ou, encore plus souvent, en utilisant le “nous de majesté”. Néanmoins, depuis plusieurs années, l’utilisation du “Je” s’est rependue et semble entrée dans les mœurs universitaires… Je ne saurais vous en dire plus, si ce n’est vous conseiller d’en parler avec votre directeur/directrice afin qu’il ou elle vous informe sur les attendus du jury éventuel qui prendra connaissance du projet. Bon courage!

      Répondre
  41. monesso

    bonjour,merci pour vos effort dans l’avancée de la coonnaissance.
    moi c’est Monesso,je suis apprenti chercheur en STAPS et passioné de musique et j’aimmerais travailler sur l’influence de la musique sur la performance sportive.cependan j’ai du mal à trouver une bonne documentation pour meubler ma revue de littérature et fonder mon travail.
    j’aimerais que vous m’appotier quelques apuis à ce sujet.

    Répondre
  42. kahina

    Bonjour j’ai fait une demande d’admission en master 2 à l’université de paris7. on m’a demandé de joindre un projet de recherche à mon dossier.
    là je suis entrain de le préparer, j’ai suivi vos conseils et j’ai pu constituer ce dont j’ai besoin: une problématique, des hypothèses, … mais là je suis bloquée je ne sais pas comment je doit présenter le tt, je ne sais pas si je doit mettre des sous titre avant chaque étape? par exemp: problématique: puis j’expose ma problématique (ce qui es plus facile pour moi, vu mon niveau insuffisant dan la langue française), ou si je doit rédiger un seul texte et passer d’un point à l’autre d’une manière disant littéraire. aidez moi svp

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, En théorie, il vaut mieux éviter d’utiliser des sous-titres dans un projet de recherche court. Mais je ne pense pas qu’il existe de véritable règle à ce sujet. Je vous conseille de demander à votre futur(e) directeur ou directrice de recherche ce qu’il ou elle en pense. À défaut de conseils précis de ce côté, je adoptez la méthode qui vous mettra la plus à l’aise. Si l’utilisation des sous-titres facilite l’écriture du projet, n’hésitez pas. Rien ne vous empêchera ensuite de les supprimer ci nécessaire en reprenant un peu les transitions.

      Répondre
  43. Russeau

    Bonjour, je voudrais entrer a l’Universite Didreot, au master, ej je viens de decouvrir qu’il faut presenter, entre autres pieces a joindre, un projet de mémoire d’études et de recherche.
    Mais je n’ai pas tres bien compris ce que c’est.

    Pourriez-vous m’expliquer ce que doit comprendre ce projet en lui?

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Je vous invite à lire le billet que vous commentez. Vous y trouverez des indications concernant le contenu d’un projet de recherche. Bonne continuation.

      Répondre
  44. Guillaume

    Bonjour Emilien,

    Agreable surprise et pertinent ecrit pour aider les etudiants.

    Je poste ce message pour expliquer mon projet de recherche (bien qu’il ne soit pas en rapport avec votre thematique) pour peut etre donner une aspiration aux lecteurs, tout comme vous m’en avez donnez.

    Etudiant en licence de commerce equitable, je souhaiterai etudier l’impact d’un eco-village.
    Je voudrai etudier cet impact, positif ou negatif,sous deux angles differents:
    A l’echelle meme d’une communaute en particulier, cela implique la facon de vivre, la satisfaction du bien etre, l’ouverture d’esprit au sein du village, ses limites et a quels niveaux ?…
    Je pensais m’appuyer d’une experience sur le terrain d’une periode de 3 mois.
    Dans le meme temps, a l’echelle d’une ville entiere , l’impact d’un eco village dans une ville implique de determiner l’impact du developpement durable a travers le nombre de dechets, l’auto-consommation, le rejet en Co2, l’utilisation d’une eau “propre”, la vision externe d’un eco village percut par les autochtones de la ville, l’effet du green marketing… Est-il possible de batir un eco village a l’echelle d’une metropole ?

    Cette recherche impliquera egalement des notions de psychologie (pourquoi/comment les eco-villageois sont eco-villageois ?), de sociologie (nouveaux besoins ?) d’economie (auto-consommation suffisant ? green marketing efficace ? a quels couts ?).

    Je pense m’appuyer d’une collecte de donnees a travers un livre, un questionnaire pour 40 personnes environ, la vie quotidienne pendant 3 mois et d’autres trucs mais je dois encore y reflechir hihi.

    J’espere que certains seront inspire apres cette lecture, bon courage a tous.

    PS: desole je n’ai pas d’accents sur le clavier.

    Répondre
  45. Konté Abou

    J’envisage de faire un projet de recherche sur: l’impact sur nos sociétés des nouvelles technologies de l’information et de la communication. je veux des conseils pour aborder un projet stimulant qui traite les apports et les inconvénients, en commençant par retracer l’historiographie.

    Répondre
  46. Konté Abou

    je suis ravit, d’acquérir des connaissances sur ce site qui seront nécessaire dans mes futures projets de de recherche en tant Étudiant en master première année.

    Répondre
  47. Konté Abou

    Je suis ravit, de tirer des enseignements nécessaires sur ce site pour mes futures projets de recherche en tant que Étudiant en master première année.

    Répondre
  48. Henri SAFARI

    Je suis entrain de mener ma recherche de Master sur L’IMPACT DE LA GESTION INTEGREE DE LA FERTILITE DES SOLS SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE REVENU DES MENAGES RURAUX.
    Je suis SAFARI de la RD Congo
    Voudriez-vous m’orienter comment faire la présentation de ce projet de Recherche en me donnant quelques orientations?
    J’étudie à l’INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL DE BUKAVU à l’Est de la R.D.Congo.
    Merci et à bientot.

    Répondre
  49. SAWADOGO JONAS

    salu a tous je travail sur la diffusion d une confrerie islamique la tidjania qui est un islam soufi
    aidez moi a posez un probleme pertinent

    Répondre
  50. nji mfout

    Bonsoir, je suis très ravie de découvrir ce site. je suis doctorante en psychologie à l’Université de Yaoundé I au Cameroun.

    Répondre
    1. magagi

      bonjour,je suis magagi yacouba à l’université de Niamey(Niger), mon thème de mémoire de Master2 porte sur la problematique de l’organisation des élections:approche fonctionnelle de la commission électorale2010-2011 du Niger, force et faiblesse.COMMENT poser le probléme et surtout l’hypothèse?

      Répondre
  51. ornella kwakep

    s il vous plait je fait dans le marketing, j aimerai que vous me donner des idée sur un projets de recherche lié au marketing

    Répondre
  52. magagi

    bonjours, je suis entrain de travailler sur :problématique de l’organisation des élections:approche fonctionnelle de la commission électorale du niger2010-2011, forces et faiblesses.je demande des conseils sur les le problème central, hypothèses possibles et une proposition de projet de recherche.merci

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de mes réponses à de telles sollicitations dans les commentaires précédents de ce même billet. Bonne continuation et bon courage.

      Répondre
  53. jean vincent

    je fais des recherches sur le theme” la certification des processus electoraux dans les situations post conflictuelles par les nations unies” pouvez vous me proposer une problématique? et quelles peut etre la methodologie etant donné j’ai une formation de juriste a la base

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Je crains que vous n’ayez pas compris l’objectif de ce carnet qui est de proposer quelques pistes de réflexion et des conseils méthodologiques, mais en aucun cas de faire le travail à votre place… En l’occurrence, l’élaboration d’une problématique relève de ces opérations que personne ne pourra faire à votre place si vous souhaitez mener à bien votre recherche. Bonne continuation et bon courage.

      Répondre
  54. DEISMAS Jean kely

    Merci bcp pour vos informations. Mais je suis titulaire d’une licence en Science Econo. j’aimerais voir un exemplaire pour mieux suivre vos conseils.mé

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour, Je vous encourage à contacter vos enseignants et/ou des étudiants plus avancés qui pourraient vous donner des exemples pertinents pour votre discipline au sein de l’institution au sein de laquelle vous étudiez. Bonne continuation.

      Répondre
  55. myriam

    Je tiens à vous remercier pour vos efforts et vos initiatives,un grand merci pour vous, svp pouvez vous me donner un exemple d’un projet de recherche rédigé sur le quel je vais me basé pour me faciliter la tache , merci d’avance

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Merci. L’objectif de ce billet est justement de vous donner quelques conseils afin de vous permettre de rédiger votre projet sans avoir besoin de recourir à un modèle sur lequel baser votre propos. Si toutefois vous avez réellement besoin d’un projet existant comme source d’inspiration, je vous encourage à en demander à votre directeur ou directrice de recherche ou, le cas échéant, de passer par le secrétariat de votre département ou mention. Le meilleur modèle sera celui qui aura fait ses preuves pour ceux qui par la suite jugeront de la qualité de votre travail. Bonne continuation.

      Répondre
  56. BARRY Amadou diouldé

    Bonjour!
    Je suis titulaire de la licence en sciences économiques et je souhaiterais me spécialiser en Analyse et Evaluation de Projet en Master. Pour cela, il faut une sélection qui exige la présentation d’un projet de recherche. Merci de m’aider à monter mon projet!
    Cordialement!

    Répondre
  57. NDJOM JOSEPH

    merci pour cette contribution à l’amélioration de la qualité de rédaction de nos mémoires, nous étudiants. mais mon problème est beaucoup plus celui de savoir comment aborder un thème qui a déjà été traité dans sa globalité? comment trouver un angle qui le rende différent? merci

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il n’y a pas vraiment de réponse unique à votre question car tout dépend de votre sujet. Je n’ai pas connaissance d’un objet d’étude en histoire dont toutes les approches possibles aient été épuisées.
      Ce que vous apporterez de nouveau peut reposer sur différentes choses : un ou plusieurs fonds documentaires qui n’auraient pas été exploités auparavant ; une échelle d’analyse qui n’aurait pas été mobilisée ; une catégorie d’acteurs qui n’aurait pas été suffisamment prise en compte ; etc.
      Si votre objet de recherche a déjà fait l’objet de nombreux travaux, l’idéal est de commencer par tout lire de façon à bien connaître les approches déjà mobilisées. Profitez de cette lecture pour tenter d’identifier des angles morts : à la lecture de tel classique sur le sujet, quelles questions vous semblent rester en suspens ? Surtout, dépouillez l’ensemble des comptes rendus qui ont été faits des travaux en question : vous y trouverez des critiques sur des points que vous pourrez éventuellement tenter d’approfondir.
      Enfin, et c’est probablement le plus important, discutez de tout cela avec votre directeur ou votre directrice de recherche qui, j’en suis sûr, devrait pouvoir vous proposer des orientations novatrices.
      J’espère avoir au moins en partie répondu à votre question.

      Répondre
  58. hamid

    je viens par ses mots vous féliciter………j’aimerais avoir un plan pour un projet de recherche en télécommunication

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Merci. Malheureusement, bien que je pense que les conseils que nous fournissons ici pour les historiens s’appliquent à quasiment toutes les sciences sociales, je ne peux que vous recommander de contacter des enseignants spécialisés en télécommunication.

      Répondre
  59. Alseny BARRY

    Bonjour je souhaite avoir des information sur un site ou un document sur un PLAN D’ELABORATION D’UNE DECLARATION D’OBJECTIF avec une la méthodologie suivante :
    1- LE THEME DE RECHERCHE ;
    2- LA DEFINITION ;
    3- LA PROBLEMATIQUE ;
    4- LA METHODOLOGIE ;
    5- LA CONCLUSION ;
    6- LA BIBLIOGRAPHIE ;
    NB : NOMBRE TOTAL DE PAGE 3 à 4 PAGES ;
    dans l’attente d’une suite qui me sera favorable.
    cordialement

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je ne suis pas sur de bien comprendre votre question. Vous souhaiteriez trouver quelques conseils relatifs au contenu de chaque rubrique ?
      Si c’est bien ça, il me semble que les intitulés sont relativement précis, mais voici quelques éléments :
      – 1. Thème de la recherche : décrivez votre sujet, en développant un petit peu l’intitulé – sur quoi envisagez-vous de travailler ? Quels sont les acteurs / aires culturelles / etc. que vous souhaitez prendre en compte ? Sur quelle période ?
      – 2. Définition : définissez les termes utilisez en 1 qui méritent des précisions conceptuelles. Expliquez ce que vous entendez exactement par tel ou tel terme, d’autant plus lorsqu’il s’agit de questions ayant fait l’objet de débats historiographiques
      – 3. La problématique devrait découler de 1 et 2. Quelles sont les questions auxquelles il vous faudra répondre pour analyser et comprendre les grands enjeux soulevés par votre sujet ?
      – 4. La méthodologie : afin d’étudier un tel sujet et en vue de répondre à la problématique posée en 3, quelles sont les sources que vous envisagez de mobiliser ? De quelle façon, selon quelles méthodes, envisagez-vous de les exploiter ?
      – 5. Conclusion. Je pense que pour ce passage vous pouvez vous interroger sur les perspectives de faisabilité de votre recherche, et terminer sur ce que vous pensez apporter à l’historiographie de votre sujet.
      – 6. Bibliographie : ouvrages et articles utilisés en vue de la rédaction de ce projet (notamment ceux qui traitent déjà de la question ; ceux dans lesquels vous avez trouvé des conseils méthodologiques, etc.)
      Sur l’ensemble de ces questions vous trouverez plusieurs billets ici même :

      « Comment (et pourquoi) écrire un projet de recherche ? »
      « “Mais par quoi vais-je bien pouvoir commencer ?” »
      « De l’utilité des définitions provisoires »
      « Une bibliographie : pourquoi ? Comment ? [1/2] »
      « Une bibliographie : pourquoi ? Comment ? [2/2] »

      J’espère vous avoir aidé et vous souhaite bon courage pour la suite.

      Répondre
  60. florent

    bonjour
    avez vous connaissance de sites ou logiciels permettant d’organiser, classer, archiver, construire une biblio etc pour une recherche (a base de dotclear ou autre systemes ?).
    merci et cordialement

    Répondre
    1. Émilien Ruiz Auteur de l’article

      Bonsoir, je ne saurais trop vous recommander l’utilisation de Zotero. Sur un autre blog, intitulé La boîte à outils des historiens, que je tiens conjointement avec ma collègue Franziska Heimburger, nous venons de mettre en ligne un tutoriel mis à jour pour la dernière version stable disponible (voir : Introduction à Zotero 3.0 : nouveau tutoriel !). Sur la plateforme Hypotheses, vous trouverez aussi le très utile et intéressant Zotero Francophone, animé principalement par Frédéric Clavert, où de nombreuses précieuses informations vous permettront d’utiliser au mieux ce formidable outil.

      Répondre
  61. Makosso Rey

    Je viens par ses mots vous féliciter,parce que je suis en master et j’airais monter mon “projet de recherche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.