Devenir historien-ne version 2.0

5999261134_51a789c5fe_m

Quill (by Albert) cc sur Flickr

Devenir historien-ne existe maintenant depuis 4 ans ! En 2012, pour vous permettre de mieux vous repérer dans ce carnet – conçu en partie comme un « manuel électronique, collaboratif et évolutif, d’historiographie et de méthodologie de la recherche en histoire » – je vous avais proposé un premier « sommaire », Devenir historien-ne version 1.0, annonçant une reprise annuelle de l’exercice…

Il aura finalement fallu 3 ans pour que je m’y remette, mais cela permet de vous proposer, pour ce sommaire mis à jour, un contenu encore plus riche ! Voici donc le sommaire du Devhist version 2.0, années 2011-2015. Bonne lecture !

Introduction

Pour commencer, les deux premiers billets vous permettront de découvrir les objectifs initiaux de Devenir historien-ne ainsi que les contributrices et contributeurs des l’année 2011-2015. Le troisième, un peu à part, correspondait à une petite mise au point face à un usage un usage (malheureusement toujours d’actualité) des commentaires comme « carnet de commande » d’une problématique ou d’un projet clé en main…

 

Méthodologie de la recherche

Cette section regroupe les billets concernant la construction de l’objet d’une recherche, du projet à la soutenance d’un mémoire de master en passant par la rédaction d’une thèse. Par où commencer ? Comment finir ? Quelques conseils…

Construire son objet

Forger son appareil critique

Rédiger et soutenir son mémoire ou sa thèse

 

Historiographie

Le travail sur l’historiographie fait partie intégrante du métier d’historien. Il ne suffit pas « d’aller aux archives » pour mener à bien une recherche, une réflexion sur les modalités de l’écriture de l’histoire autant qu’une analyse approfondie des travaux existants sont indispensables.

Généralités

Billets thématiques

Sources

Bien entendu, en tant que matériau de base de la démarche historienne, les sources méritaient une section à part entière dans ce sommaire. Qu’est-ce qu’une source ? Comment les utiliser ? Quelques éléments de réponse…

Généralités

Billets thématiques

 

Parcours historiens, sociabilités et retours d’expériences

Pourquoi devient-on historien ou historienne ? Quelles sont les qualités requises ? Quelques historiens et historiennes partagent leurs expériences et leurs points de vue dans une série de courts entretiens sous la rubrique « Quelques questions à… » Dans « Blogs et carnets« , ce sont des historiennes et historiens adeptes de « nouvelles » pratiques d’écriture en ligne qui reviennent sur leurs expériences de blogging scientifique ou autre et saisissent l’occasion de présenter leurs réalisations pour réfléchir à ce qu’elles apportent à leurs pratiques d’enseignement et/ou de recherche. Enfin, « Sociabilités« , rubrique encore « jeune », vise à mieux faire connaître ces institutions parfois centrales dans l’animation de la vie scientifique que sont les associations professionnelles (par sous-discipline, période, etc.) et sociétés savantes.

« Quelques questions à… »

Blogs et carnets

Sociabilités

Autres entretiens, signalements, hommages et partis pris

Lieux de la recherche

Initialement centrée sur les centres d’archives et les bibliothèque, cette rubrique s’enrichira peu à peu de présentation de lieux moins connus… tout en poursuivant son exploration des centres où travailler afin, notamment, d’en apprendre un peu plus sur les modalités d’accès et de consultation de certains documents.

Archives

Bibliothèques

Autres lieux

Conseils de lectures

De brefs signalement de parutions d’ouvrages ou de ressources en ligne intéressantes (les comptes rendus critiques à proprement parler se trouvent dans la section « Historiographie > Billets thématiques » ou dans la section « Sources > Billets thématiques » )

 

En guise de conclusion

Les bilans n’ont finalement pas été aussi réguliers que je l’espérais au terme de la première version de ce sommaire. J’avais alors publié deux billet à 6 et 12 mois… il aura fallu attendre 2 ans et demi pour le suivant, au terme de 3ans et demi d’existence du carnet

*

*     *

Au terme d’une année d’existence, j’avais jugé que le bilan était « relativement positif » tandis que le « tour d’horizon [était] assez riche bien que loin d’être exhaustif ! ». Je pense que l’on peut dire, après 4 ans (!), que le bilan est tout à fait positif, tandis que le tour d’horizon est toujours aussi loin d’être exhaustif. Et tant mieux, sinon à quoi bon continuer à alimenter un tel carnet ? Devenir historien-ne poursuivra donc sa route à compter la la prochaine rentrée universitaire… 

D’ici là, n’hésitez pas à m’indiquer (en commentaire de ce billet par exemple) des thèmes que vous souhaiteriez voir aborder ici. N’hésitez pas non plus à me contacter pour me proposer un ou plusieurs billets sur certains aspects de vos recherches. Je ne vous promets pas une réponse rapide mais suis ouvert à toutes remarques, critiques et propositions.

J’en profite au passage pour vous rappeler ma petite enquête : lectrices et lecteurs, qui êtes-vous ?

Qui-etes-vous

Et rendez-vous pour la version 3.0…

(prudent, cette fois je n’annonce pas de date…)

__________________________

Crédit détaillé illustration du billet (en haut à gauche) : Quill. Domenico Guidi: History writes down the accomplishments of Louis XIV, 1677/79. Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg, Germany. Photo déposée en CC sur Flickr par « Albert ». Source


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *