Colloque des apprentis historiennes et historiens de Lille

Les 24 et 25 mai prochain, aura lieu à l’université de Lille le 2e colloque des étudiants de Master en Sciences Historiques et Artistiques. Je me permets d’en relayer ici l’annonce et le programme : non seulement par pur corporatisme – totalement assumé au demeurant… – mais aussi parce qu’il me semble qu’il s’agit d’une excellente initiative. Je l’écris d’autant plus librement que je n’y ai joué strictement aucun rôle !

Organisé depuis 2015 par Esther Dehoux et Dominic Moreau, rejoints cette année par Claire Barillé et Alban Gautier, ce colloque est le fruit d’une procédure traditionnelle d’appel à communications, de sélection des intervenants, etc. Ainsi, outre le comité d’organisation précité, un comité scientifique a procédé à l’évaluation des propositions faites par les étudiants et sélectionné celles et ceux qui interviendront pour présenter leurs recherches. Ces journées feront ensuite l’objet d’une publication d’actes. La « seule » originalité de l’initiative finalement, c’est que les intervenants sont des étudiants en Master (voire, pour quelques uns, en L3).

Il s’agit donc d’une rare (à ma connaissance) et excellente initiative de formation à l’un des aspects fondamentaux du métier d’historien, auxquels les doctorants ne sont pas toujours préparés. En outre, si je relaie l’annonce sur Devenir historien-ne, c’est aussi parce que cet événement me semble constituer un très bon moyen de prendre le pouls des renouvellements historiographiques à venir et d’assister à une présentation de travaux de recherche qui ne sont pas toujours valorisés à leur juste valeur.

Programme du colloque :

Pour en savoir plus :

Le colloque, que vous pouvez trouver (et liker!) sur Facebook dispose désormais d’un site internet, où seront publié les actes :

Site Web du colloque - lancé officiellement en mai 2016

Site Web du colloque – lancé officiellement en mai 2016

Rendez-vous à Lille les 24 et 25 mai 2016 !

Et si vous avez connaissance d’initiatives similaires dans d’autres universités, n’hésitez surtout pas à l’indiquer en commentaires !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *