Les Savanturiers de l’histoire : pourquoi pas vous ?

Sollicité par Ange Ansour, directrice des Savanturiers, pour sa diffusion auprès des historiennes et historiens lecteurs de Devhist, je relaie ici un appel concernant une initiative pédagogique intéressante : Les Savanturiers de l’histoire.

Savanturiers_LogoCette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus large, Les Savanturiers – L’école de la recherche, qui se décline sur plusieurs disciplines ou objets de recherche, du droit à la sociologie en passant par le cerveau :

Les savanturiers – L’école de la recherche » est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires. « Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers œuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun. Nous nous engageons pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs. » (source)

Pour 2016-2017, les Savanturiers ont conçu, en collaboration avec Anne-Marie Chartier, Patrick Boucheron et Benoît Falaize, un projet consacré à l’histoire (dont vous pourrez d’ailleurs suivre les travaux via un blog dédié)

Savanturiers de l'histoire_logo

Le projet est présenté de la façon suivante :

« Les Savanturiers de l’histoire est un projet pédagogique qui vise à relier l’enseignement de l’histoire en classe aux savoirs scientifiques propres à la recherche historique ainsi qu’aux résultats de la recherche récente. (…)  En cherchant à adopter la posture des « historiens », les élèves développent 1. leur culture personnelle, 2. leur esprit critique, 3. leur conscience civique. Au lieu de considérer « ce qui a eu lieu » comme le résultat inévitable des forces du passé, ils se posent la question des « marges de jeu » qui impliquent la responsabilité des hommes. Cette histoire non déterministe (dans une situation contraignante, qu’il faut connaître) et non téléologique (le passé n’est pas dirigé de façon inéluctable vers notre présent) permet de mieux comprendre les enjeux et évolutions du temps présent. » (source)

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de l’initiative (en cliquant sur le logo supra). Surtout, n’hésitez pas à prendre contact avec les Savanturiers si vous souhaitez participer à cette initiative. En effet, chaque classe inscrite pour mener un projet de recherche en histoire bénéficiera de l’accompagnement d’un ou une chercheuse, d’un ou une post-doctorante, doctorante, ou étudiante en master qui endossera le rôle de « mentor scientifique ». Si vous souhaitez parrainer une classe, voici l’appel à consulter (vous trouverez toutes les informations de contact dans le PDF à télécharger en cliquant sur l’image) :

SavanturierHistoire_AppelChercheurs

Enseignants, si vous souhaitez vous lancer dans un projet des Savanturiers de l’histoire avec votre classe, voici l’appel à projet 2016/2017 :

SavanturierHistoire_AppelProjets


2 réflexions au sujet de « Les Savanturiers de l’histoire : pourquoi pas vous ? »

  1. FRANCFORT

    Bonjour, n’hésitez pas à me contacter dans l’Est de la France. pour toute question qui concerne l’histoire culturelle contemporaine, en particulier en musique et en chanson, histoire de l’immigration, sociabilités, histoire comparée européenne. Bravo pour votre initiative !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *