Devenir historien

« Devenir historien » se veut une sorte de manuel électronique en historiographie et méthodologie de la recherche en histoire. Destiné en priorité à un lectorat d’étudiants en Master, il pourra aussi intéresser des doctorants et des enseignants de méthodologie et d’historiographie.

Il s’agira de proposer trois principaux types de contenu :

  • des éléments de formation, des conseils méthodologiques, relatifs aux principaux savoir-faire nécessaires à la réalisation d’un mémoire de recherche en histoire (critiques des sources ; méthode du compte rendu critique ; normes de citations bibliographiques ; etc.) ;
  • des réflexions historiographiques et épistémologiques à travers la présentation de différentes approches possibles en histoire (« écoles », disciplines, sous-discipline, interdisciplinarité, etc.) et la publication de comptes rendus de lectures ;
  • une veille relative aux publications et événements (formations, journées d’études, etc.) en lien avec des questions historiographiques et méthodologiques utiles pour les historiens en formation.

Le point de départ du carnet consistera en une sorte de bilan de quatre années d’enseignement de méthodologie de la recherche en histoire pour les étudiants en Master Histoire de l’EHESS (2007-2011). Une partie du contenu sera donc basé sur des résumés (adaptés au medium particulier qu’est un carnet de recherche) de certains des cours de méthodologie.

Mais il s’agira de dépasser cet aspect « cours en ligne » en faisant de ce carnet une sorte de manuel collaboratif.

En amont, par la rédaction (individuelle ou collective) d’une grande partie des billets par des étudiants ayant suivi le séminaire de méthodologie. En aval, grâce aux commentaires et aux éventuels débats que pourraient susciter certains billets.

En ce sens, la publication en ligne permettra de faire de ce « manuel électronique » un instrument évolutif au service des historien(ne)s en formation, et peut-être aussi de ceux qui les forment.



Citer ce billet
Émilien Ruiz (2011, 24 juillet). Devenir historien. Devenir historien-ne. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/njp0