Je n’en doute pas un instant, les lectrices et lecteurs de ce blog sont forcément des adeptes inconditionnels de La fabrique de l’histoire, l’émission d’Emmanuel Laurentin (ici ; ou là) sur France Culture1. Toutefois, au cas où, voici un petit rappel tiré de la présentation de cette saison sur le site de FranceCu(pour les intimes) :
Créée il y a plus de dix ans par Emmanuel Laurentin pour explorer chaque semaine les rapports tendus entre Histoire et Mémoire, La Fabrique de l’Histoire a poursuivi depuis cinq ans en rythme quotidien cette approche en insistant sur les usages politiques et sociaux du passé.
Tout en continuant, cette saison, à aborder le XXe siècle et ses nœuds de mémoire, l’émission souhaite aussi remonter les siècles et accoster des rivages plus lointains… dans le temps mais aussi dans l’espace ! (source et suite de la présentation)
L’objet de ce bref billet n’est donc pas (puisque c’est acquis) de vous inciter à écouter/podcaster cette émission, mais de vous signaler brièvement une petite nouveauté. Depuis le 16 novembre, Emmanuel Laurentin vous propose un petit tour d’actualité intitulé “La semaine historique d’Emmanuel Laurentin” :
“Pour commencer cette émission d’actualités du vendredi, je vous propose quelques informations de la semaine écoulée qui nous ont apparues importantes pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et aux débats qu’elle provoque dans notre société. Des informations puisées dans les journaux mais aussi recueillies grâce à vous et aux réseaux sociaux. Merci donc à tous ceux qui sur un réseau social bien connu nous alertent par le groupe de la Fabrique ou en nous suivant sur l’oiseau bleu gazouilleur…” (23 novembre 2012 – source)
Il s’agit ni plus ni moins d’une veille sélective partagée, dont le texte est aussi publié sur le site de l’émission.
La semaine dernière, il était ainsi question des programmes et manuels d’histoire-géo dans l’enseignement secondaire, de la tribune de Suzette Bloch (petite-fille de Marc) dans Libération du 12 novembre (reprise depuis sur Aggiornamento) des compagnon de la Libération et du centenaire de 14 (lire la chronique du 16-11-2012) ; cette semaine, Emmanuel Laurentin signale le billet que la demande de Najat Vallaud-Belkacem sur la place de l’homosexualité dans les manuels scolaires a inspiré à Mickaël Bertrand sur Aggiornamento ; un article d’Annette Wireviorka sur l’enseignement de l’histoire paru dans la revue Études ; un entretien donné par Benjamin Stora à Libération et un autre par Gérard Noiriel à Nonfiction (j’espère pouvoir trouver le temps d’un billet pour vous reparler de cette série de grands entretiens) ; un billet de James Grossman sur le site de l’American historical association ; deux colloques à venir : sur “la mémoire des migrations et le temps de l’histoire” et sur “les réalisatrices africaines francophones et la reprise de Medievizmes” (lire la chronique du 23-11-2012).
Voilà un très bon complément à la veille informationnelle que vous n’avez probablement pas manqué de mettre en place… (et si ce n’est pas le cas, je vous invite à faire un petit détour sur La boîte à outils des historiens pour quelques rappels sur la question ici et là)
- Petit rappel au passage, vous trouverez le flux RSS des émissions parmi les widgets du carnet, pour l’heure en bas à droite, mais il pourrait migrer fonction de l’évolution de la présentation [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émilien Ruiz (23 novembre 2012). La semaine historique d’Emmanuel Laurentin. Devenir historien-ne. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/njqj