Devenir historien-ne, version 1.0

Comme annoncé dans le petit bilan annuel publié dans le dernier billet, Devenir historien-ne va marquer une petite pause.

Pour vous permettre de mieux vous repérer dans ce carnet – conçu en partie comme un « manuel électronique, collaboratif et évolutif, d’historiographie et de méthodologie de la recherche en histoire » (voir le à propos) – ce billet vous propose un sommaire de la « version 1.0 » 2011-2012 de Devenir historien-ne.

Bonne lecture !

[Attention ! Ce sommaire est arrêté à la date du 30 juillet 2012 – depuis, des billets ont bien entendu été publiés… Rendez-vous à l’été 2013 pour le sommaire v. 2.0 (2011-2013)]

Introduction

Pour commencer, les deux premiers billets vous permettront de découvrir les objectifs initiaux de Devenir historien-ne ainsi que les contributrices et contributeurs de l’année 2011-2012.

 

Méthodologie de la recherche

Cette section regroupe les billets concernant la construction de l’objet d’une recherche, du projet à la soutenance d’un mémoire de master (en attendant un billet sur la soutenance de thèse ?). Par où commencer ? Comment finir ? Quelques conseils…

Construire son objet

Forger son appareil critique

Soutenir son mémoire

 

Historiographie

Le travail sur l’historiographie fait partie intégrante du métier d’historien. Il ne suffit pas « d’aller aux archives » pour mener à bien une recherche, une réflexion sur les modalités de l’écriture de l’histoire autant qu’une analyse approfondie des travaux existants sont indispensables.

Généralités

Billets thématiques

Sources

Bien entendu, en tant que matériau de base de la démarche historienne, les sources méritaient une section à part entière dans ce sommaire. Qu’est-ce qu’une source ? Comment les utiliser ? Quelques éléments de réponse…

Généralités

Billets thématiques

Parcours historiens : « Quelques questions à… »

Pourquoi devient-on historien ou historienne ? Quelles sont les qualités requises ? Quelques historiens et historiennes partagent leurs expériences et leurs points de vue dans une série de courts entretiens.

 

Bibliothèques et centres d’archives

Ces trois billets vous permettront de découvrir quelques lieux où travailler et d’en apprendre un peu plus sur les modalités d’accès et de consultation de certains documents.

Archives

Bibliothèques

Conseils de lectures

De brefs signalement de parutions d’ouvrages ou de ressources en ligne intéressantes (les comptes rendus critiques à proprement parler se trouvent dans la section « Historiographie > Billets thématiques »)

En guise de conclusion

Quelques perspectives d’avenir au sujet d’un partenariat avec Diacronie. Studi di storia contemporanea ; et deux bilans provisoires (à 6 mois et 1 an) pour terminer cette première saison…

*

*    *

Cette première année d’existence s’achève donc sur un bilan relativement positif et un tour d’horizon assez riche bien que loin d’être exhaustif ! Devenir historien-ne reviendra prochainement avec de nouveaux entretiens, des conseils méthodologiques, des panorama historiographiques et des exemples de sources…

D’ici là, n’hésitez pas à m’indiquer (en commentaire de ce billet par exemple) des thèmes que vous souhaiteriez voir aborder ici. Si vous êtes doctorants ou que vous venez de soutenir un master, vous pouvez aussi éventuellement me contacter pour me proposer un ou plusieurs billets sur certains aspects de vos recherches. Je ne vous promets pas une réponse rapide mais suis ouvert à toutes remarques, critiques et propositions.

Rendez-vous pour la version 2.0…


5 réflexions au sujet de « Devenir historien-ne, version 1.0 »

  1. Ping : [Ping] “Réfléchissez pour moi, je réfléchirai pour vous” – Janvier 2012 – Stéphanie Messal | Espaces Réflexifs

  2. Ping : [Ping] Les billets que vous lisez toujours – Epaisseurs d’un carnet | L'infusoir

  3. Ping : [Ping] Tables à poussière | Scoop.it

  4. Ping : [Ping] Early modern philosophy (mostly natural) | Scoop.it

  5. Ping : [Ping] Lyonel Kaufmann blogue… » Revue de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *