Blogs et histoire : quelques observations et retours d’expériences

21 janvier 2013
Par

Je participe aujourd’hui à une journée d’études organisée par l’association et la revue Diacronie. Strudi di storia contemporanea, l’université Paris Diderot et l’université de Bologne, avec le soutien de l’université franco-italienne. Celle-ci est intitulée “Digital History : approches, méthodes et outils de travail”. Pour plus d’informations sur le programme, je vous invite à lire cette annonce publiée sur La boîte à outils des historiens.

Mon exposé de l’après-midi est intitulé : Chercher, enseigner, bloguer: une expérience de doctorant en histoire à l’ère numérique. Il s’agit d’une présentation des usages possibles du blog en histoire et d’une tentative ultra-prosélyte de convaincre mon auditoire de l’intérêt de se lancer dans ce type d’expériences….

Je vous propose d’ores et déjà de consulter mon support de présentation et je mettrai dès que possible ce billet à jour pour y lister les références bibliographiques qui vous permettront de pousser un peu plus loin la réflexion… Observations, remarques et critiques sont, comme toujours, tout à fait bienvenues ! En commentaire, ou directement à Paris 7 si vous avez le temps de passer échanger avec nous cet après-midi.

Vous pouvez télécharger le PDF : Chercher, enseigner, bloguer! ou consulter en ligne via la liseuse issuu. Le PDF perd les animations, mais l’ensemble des liens fonctionnent (cliquez sur les citations ou les captures d’écran pour accéder aux sources).


Émilien Ruiz

Docteur en histoire contemporaine (thèse intitulée "Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l’État par ses effectifs (France, 1850-1950)"). Chercheur post-doctorant au CEE (Sciences Po)

More Posts - Website

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Lectures, Blogs et carnets

4 commentaires pour “ Blogs et histoire : quelques observations et retours d’expériences ”

  1. [Ping] Cinémadoc le 20/03/2013 à 15:01
  2. [Ping] Revue de presse le 21/01/2013 à 16:54

Laisser un commentaire

Rappel de saison !

ProjetRecherche

Diacronie. Studi di storia contemporanea

Annonce

n°13 : Contrabbandieri, pirati e frontiere - coordonné par Elisa Grandi et Giovanni Venegoni


Carnets de recherche