À propos des commentaires : ce que n’est pas Devenir historien-ne

Magritte-La-trahison-de-imageL’un des objectifs de Devenir historien-ne est de proposer à ses lectrices et ses lecteurs une sorte d’aide virtuelle à l’apprentissage de la méthodologie de la recherche en histoire. En somme, il s’agit de faciliter l’accès à des enseignements qui ne sont pas dispensés dans toutes les universités en offrant des conseils très concrets : de la façon dont on cite un ouvrage, à la façon dont on soutient un mémoire en passant par la rédaction d’un projet de recherche ou d’un compte rendu de lecture.

Pour autant, Devenir historien-ne n’est pas un forum où venir chercher, sans y travailler soi-même, une problématique pour un sujet par exemple. Les billets sont là pour vous orienter s’il vous semblent pertinents, ou pour être discutés s’ils vous semblent incomplets ou erronés, dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser les commentaires. À compter de ce jour, ne seront donc plus publiés les commentaires du type :

Je commence une recherche sur […] Pouvez-vous me dire comment écrire mon projet ?” – Car vous disposez déjà de toutes les orientations possibles sur le carnet et que ses auteurs ne sauraient se substituer à vos enseignants.

Ou du type :

Je travaille sur […] quelle devrait être ma problématique ?” – Car faire de la recherche, c’est justement construire son objet et sa problématique sans demander à quelqu’un de le faire pour soi.

Bien entendu, tout commentaire nous invitant à traiter d’une question absente des billets déjà publiés ou toute remarque ou critique de ceux qui sont déjà en ligne seront publiés et très vivement appréciés.

 


4 réflexions sur « À propos des commentaires : ce que n’est pas Devenir historien-ne »

  1. Aurélien

    Étant en master histoire, parcours recherche avec un mémoire sur le VIème siècle après Jésus Christ je ne savais tout de même pas comment devait se passer une soutenance. Votre blog y a parfaitement répondu.

    Évidemment qu’on ne peut pas venir pour avoir un plan clé en main. mais pour des questions de méthodologie, cela reste un excellent site.

    Bonne continuation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.