Mettre une pièce dans la machine” : un billet à lire ailleurs

“À l’université, le deuxième moment important a été ma découverte de la numismatique antique. J’aimais cette idée de chercher – encore une fois – à “pénétrer dans l’esprit” des gens de l’époque pour mieux comprendre une part de leur civilisation, les symbolismes mentaux, sociaux et religieux notamment,  à travers des petits objets de métal. J’aimais à tel point cela que j’ai décidé d’en faire le thème de mon Master recherche. (…) À partir de cette expérience, j’ai désormais envie, moi aussi, de “mettre une pièce dans la machine” pour relancer des débats ou mettre en avant ce que, modestement, je comprends des sources afin de faire émerger un embryon de savoir historique.”

Je vous signale ici brièvement un billet – dont l’extrait ci-dessus est tiré – publié par Michel Deniau son blog “l’histoire est un combat“. La lecture des réponses aux “quelques questions” publiées ici lui a inspiré une “brève tentative d’introspection historique“.

MichelDeniau_billet du 20-04-2014Cliquez ici pour lire l’intégralité du billet

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émilien Ruiz (30 avril 2014). “Mettre une pièce dans la machine” : un billet à lire ailleurs. Devenir historien-ne. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/njrd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.