Mettre une pièce dans la machine” : un billet à lire ailleurs

“À l’université, le deuxième moment important a été ma découverte de la numismatique antique. J’aimais cette idée de chercher – encore une fois – à “pénétrer dans l’esprit” des gens de l’époque pour mieux comprendre une part de leur civilisation, les symbolismes mentaux, sociaux et religieux notamment,  à travers des petits objets de métal. J’aimais à tel point cela que j’ai décidé d’en faire le thème de mon Master recherche. (…) À partir de cette expérience, j’ai désormais envie, moi aussi, de “mettre une pièce dans la machine” pour relancer des débats ou mettre en avant ce que, modestement, je comprends des sources afin de faire émerger un embryon de savoir historique.”

Je vous signale ici brièvement un billet – dont l’extrait ci-dessus est tiré – publié par Michel Deniau son blog “l’histoire est un combat“. La lecture des réponses aux “quelques questions” publiées ici lui a inspiré une “brève tentative d’introspection historique“.

MichelDeniau_billet du 20-04-2014Cliquez ici pour lire l’intégralité du billet

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.