Suivi des recrutements en histoire et histoire de l’art : vers moins de transparence ?

(Texte collectif parallèlement envoyé sur diverses listes de diffusion savantes)

Chères et chers collègues,

Alors que la session synchronisée arrive à son terme, et bien que plusieurs recrutements soient encore en cours du fait de reports d’auditions à l’automne, l’équipe « Wiki auditions Histoire – suivi des recrutements » tenait à partager avec vous quelques observations relatives à la campagne de cette année.

Pour cette campagne 2020, nous sommes parvenus, contre vents et marées, à obtenir 81 % des classements sur les 85 postes MCF/PR en sections 21 et 22 dont les auditions ont eu lieu à ce jour. Si ce résultat reste satisfaisant au regard des rétentions quasi exceptionnelles que nous avons pu observer cette année, il est aussi préoccupant. En effet, il témoigne d’une certaine érosion puisque ce chiffre s’élevait à 86 % en 2019 et à 89 % en 2018.

Cette érosion n’est qu’un indice d’un mouvement plus profond qui nous inquiète. Les conditions exceptionnelles de cette campagne en pleine crise sanitaire ont été le prétexte à des obstructions plus nombreuses qu’à l’habitude.

Dans plusieurs établissements, des instructions ont été données aux comités de sélection pour ne pas divulguer des résultats, qu’il s’agisse de ceux de la sélection de dossiers ou de ceux des auditions, avant les décisions des CA. Cette pratique, certes déjà courante, a pris cette année une tournure d’autant plus problématique que, dans certains cas, les consignes interdisaient même la divulgation des résultats aux candidates et aux candidats.

Nous tenons à vous faire part de notre préoccupation. Le « Wiki auditions », qui achève cette année sa dixième campagne, n’a en théorie jamais été autant soutenu par la profession. Les sections CNU 21 et 22,les associations professionnelles et sociétés savantes (AFHE, AFHMT, AHA, AHCESR, AHMUF, APAHAU, CFSH, Mnémosyne, Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, SHFU, SHMESP, SoPHAU, SHMC) : toutes soutiennent l’initiative ! En outre, la légalité de cet affichage ouvert de suivi ne fait plus de doute depuis au moins une dizaine d’années (outre les éléments fournis par des collègues en mathématiques et en sociologie, relayés sur le Wiki depuis 2012, voir l’analyse de notre collègue juriste Fabrice Melleray). 

Et pourtant… cette année, les informations ont été plus difficiles à obtenir que les années précédentes, pour des périodes et des thématiques représentées par ces associations et des sections CNU. Les membres de l’équipe du wiki ont dû essayer de les obtenir par d’incessantes relances, plutôt que de relayer des informations transmises spontanément par des membres de comités ; ils se sont régulièrement heurtés à des refus fermes.

Par ce message, nous souhaitons donc vous alerter, chères et chers collègues ; mais aussi appeler à un sursaut : que vous soyez membre du CNU, des associations soutenant l’initiative, que vous participiez ou non à des comités de sélection, merci de contribuer au Wiki l’an prochain, de défendre l’initiative, et d’enrayer ce recul de transparence.

Bien cordialement,

pour L’équipe du Wiki /
Nicolas Barreyre, Guillaume Calafat, Natacha Coquery, Caroline Galland, Claire Lemercier, Julien Léonard, Virginie Mathé, Amélie Nuq, Nicolas Patin, Émilien Ruiz, Charlotte Vorms, Claire Zalc


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.